Hôtel de la Marine

Conception de la signalétique intérieure et extérieure

Commandité au XVIIIe par Louis XV, l’Hôtel de la Marine est l’un des deux grands palais qui orne la place royale au centre de Paris. Garde-meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier National, et qui abritera en partie le ministère de la Marine au début XIXe jusqu’en 2015.
Aujourd’hui en charge de la gestion de l’Hôtel de la Marine, le Centre des monuments nationaux a lancé en 2017 une grande campagne de restauration et d’aménagement, programmant son ouverture au public en 2020 et la découverte des espaces historiques de ce monument prestigieux, et ceux dédiés à l’exceptionnelle Collection Al Thani.
Ainsi restauré L’Hôtel de la Marine sera un lieu de visite autant qu’un lieu de vie et de passage avec l’implantation d’une librairie, boutiques, restaurant, café, et services divers haut de gamme.
À la demande de l’agence d’architecture Moatti-Rivière, Agent M est en charge de la conception graphique de l’ensemble de la signalétique et du design de son mobilier.
Dans ce contexte, les réflexions de l’agence se portent sur l’intégration du mobilier signalétique dans un bâtiment patrimonial et les contraintes qui lui sont inhérent. Dans le respect du cahier des charges établi par l’architecte, l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre de façade ou l’argent chaud sont préconisés. Concilié à la conception d’un design contemporain adapté (supports statiques et digitaux), Agent M privilégie design graphique, simple et élégant et le choix d’une typographie extrudée, pour une parfaite intégration dans un monument historique prestigieux.

  • Client

    CMN - Centre des Monuments nationaux

  • Localisation

    Place de la Concorde, Paris 2

  • Année

    En cours

  • Agence de signalétique

    Locomotion