Avec la création de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, a lancé un vaste programme de commandes artistiques. Une série d’œuvres d’art réalisées par des artistes de renommée internationale rythment le parcours du tramway et inscrivent le paysage urbain de Nice Côte d’Azur dans le XXIe siècle. Dans le cadre de ce projet artistique, Agent M est en charge de la réalisation de 3 œuvres monumentales.
« Geste graphique, léger et ondulant » l’œuvre serpente sur une longueur de 81 mètres boulevard Paul Montel, les lignes rappelant les rails du tram au sens propre comme au figuré. Elles constituent pour Philippe Ramette une « voie mentale » et suggère, non sans poésie, l’existence de voies complémentaires et alternatives. Outre la transformation d’un dessin à l’échelle d’une sculpture monumentale, les deux challenges sur ce projet sont la recherche des proportions adéquates, considérant la longueur de la sculpture, et la transcription du mouvement sur cette échelle
La réalisation de Métamorphose de Jean-Pierre Raynaud, 2 pots monumentaux installés le long du mail, a sollicité une logistique de précision où le socle notamment, partie importante de l’œuvre nécessitait une forme cubique parfaite. Aux contraintes techniques, s’ajoute l’emplacement dans un lieu public qui définit le choix des matériaux.
Métropole Nice Côté d'Azur
Nice
2018