De l’intervention ciblée, qu’elle soit « geste » architectural ou graphique, à la prise en charge globale d’un projet de grande envergure, Agent M se définit par une méthode de travail innovante et une capacité à apporter des réponses atypiques à de nombreux corps de métiers.
Une démarche qui s’appuie en amont sur une analyse approfondie et une bonne compréhension de la culture du commanditaire quel qu’il soit, déterminant la conception d’un vocabulaire propre et adapté.
Agent M, c’est aussi une agence à taille humaine qui revendique une relation privilégiée en lien direct avec ses clients et les projets qui lui sont confiés.
Depuis sa création et au cours des ans, l’agence a su fidéliser des collaborations enrichissantes avec de nombreux partenaires privés, corporate ou artistiques, partageant une expérience durable sur les projets passionnants qui font l’identité de l’agence.
L’agence est située rue Saint-Sabin, dans une ancienne galerie d’art à deux pas du centre névralgique de l’art contemporain parisien. Elle est organisée autour de 2 pôles identifiés. Un premier espace lumineux sur rue, espace de réunion, de réflexion et de présentation des projets qui se transforme épisodiquement en espace de convivialité et d’exposition temporaire. Ce premier pôle communique avec l’open-space sur cour, espace de travail où se retrouve l’ensemble de l’équipe. Cette organisation est à l’image de l’agence qui privilégie une réflexion collégiale et transversale permettant de fédérer les différentes personnalités créatives de l’agence, et favorise une méthode de travail connectée, réactive et conviviale.
Fondateur & directeur de l’Agence | designer – Interior designer Designer et architecte d’intérieur formé auprès de l’architecte Antti Lovag, Matthieu Paillard co-fonde à Londres sa première agence «JAM», qui devient très rapidement la nouvelle coqueluche de la scène londonienne au milieu des années 90. De retour à Paris au début des années 2000, il collabore durant plusieurs années avec LVMH, où il conçoit l’identité et l’architecture intérieure des nouvelles boutiques Emilio Pucci à l’international, et crée un workshop pour l’École des Beaux-Arts de Reims. En 2005, Matthieu fonde Agent M, avec la volonté d’ouvrir le design à d’autres champs d’expérimentation. Commence dès lors ses premières collaborations avec les galeries d’art contemporain parisiennes. Il a initié une des spécificités de l’agence sur la « maitrise d’œuvre et assistance technique » pour l’exécution de sculptures et installations monumentales.
Designer & Architecte d’intérieur, Guillaume Ternard a toujours privilégié une approche pluridisciplinaire qui entrecroise l’architecture, le design et le graphisme. Par intérêt personnel et professionnel Guillaume a développé un module universitaire spécialisé dans le design culinaire, réflexion qui porte sur la matière et l’utilisation de l’aliment comme médium, complété par un travail de recherche historique sur le sujet. Expérience qui le conduira a collaboré avec de nombreux chefs-cuisiniers. Conquis par le développement créatif pluridisciplinaire de Agent M, Guillaume a rejoint l’agence en 2007 et s’associe à Matthieu 2 ans plus tard. Il y poursuit un travail entamé durant ses recherches précédentes, notamment sur l’association et la production de matières, de savoir-faire et artisanats d’art, ainsi que le développement d’un Lab design.
Ancien directeur artistique de Beaux-Arts magazine, Nicolas Hoffmann est spécialiste de l’identité visuelle dans le milieu de l’art et de la culture. En 2005, Nicolas fonde le studio de création Designers Anonymes, et poursuit ses collaborations dans le milieu culturel (Centre Georges Pompidou, le Musée du Louvre-Lens, Paris Musées, la Fondation d’Entreprise Ricard, le Mac/Val, Le Musée des Arts Décoratifs… Il entame ses premières collaborations avec Agent M jusqu’à intégrer l’agence en 2014, où il développe le département typographique, signalétique et scénographie portant ses réflexions sur la création d’une identité tant sur la conception graphique que sur le design d’objet, le choix d’une forme comme d’un matériau, quel que soit la finalité, de l’édition à la structure architecturale.
Camille a rejoint l’équipe de Agent M en 2015, et a notamment pris en charge l’identité visuelle de la fondation d’entreprise Ricard et de la fondation Carmignac. Aujourd’hui Chef de projet, elle intervient sur la conception et l’exécution de l’ensemble des projets de design graphique de l’agence.
Architecte d’intérieur et designer de formation, Alison est en charge de toute la modélisation 3D, dessin autocad, dessin de support de signalétique pour la mise en situation des projets, graphiques et scénographiques de l’agence.
+33 1 44 73 41 19 • agentm@agentm.fr
62 rue Saint-Sabin, 75011 Paris
Muriel Marasti • muriel.marasti@agentm.fr • +33 6 17 36 26 08