• Français
  • English
  • Français
  • English
  • Fondation d’entreprise Ricard

    Graphisme et déclinaisons de l’identité visuelle

    Initiée en 1999 avec la création du carton d’invitation du premier « Bal jaune » organisé avec Beaux Arts magazine, la collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard s’est intensifiée jusqu’en 2018. En 2006, l’occasion de la réouverture de l’espace d’exposition redessiné par Jakob+MacFarlane, la Fondation Ricard nous a confié la conception de son logotype et la définition de sa charte graphique. Agent M assure depuis la déclinaison de l’identité visuelle de la structure à travers la papeterie, la signalétique et les différents supports de communication propres à chaque évènement (cartons, publicités, catalogues, etc.). Depuis 2006 l’agence réalise également l’habillage du « Cinéphémère » installé dans le Jardin des Tuileries pendant la Fiac. En 2009, nous assurons la réalisation du visuel de communication et du catalogue de l’exposition « Les Archipels réinventés » organisée au Centre Pompidou à l’occasion des dix ans du Prix Fondation Ricard.
    Une mission renouvelée en 2013 pour l’exposition « Les Archipels réinventés #2 » organisée à la Vieille Charité à Marseille, dont Agent M conçoit également la signalétique. Cette même année, l’agence signe la création du visuel et la signalétique de l’exposition « Ricard depuis 1932 » scénographiée par Jakob+MacFarlane aux Arts décoratifs à Paris, qui lui vaudra le Prix Top Com d’or 2013.